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 Classes et puissance

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Apocalypse
Fondateur de la Destruction
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Jour de mon arrivée : 06/04/2011

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MessageSujet: Classes et puissance   Mer 6 Avr - 15:07

Classes & Puissance


    Vous le savez certainement, tous les mutants ne sont pas égaux. Il y en a qui sont extrêmement puissants, tandis que d'autres disposent de très peu d'avantages sur les humains. Pour cette raison, les mutants sont catalogués par classe, qui détermine leur niveau de puissance. Il en existe cinq, que je vais énumérer devant vos yeux ébahis :

    • Classe 1 : Les mutants les plus faibles qui soient. Leurs pouvoirs ont une portée médiocre, voire nulle, pour certains, et leur influence sur l'environnement qui les entoure se révèle particulièrement faible. Cependant, l'effet sur le mutant lui-même peut-être très important, mais ne dépendra alors pas de sa volonté. On peut par exemple parler du pouvoir de faire jaillir des pics de son corps, comme le défunt mutant Quill. La simple télépathie, la vision de l'avenir ou du passé, la psychométrie, la persuasion, etc... Lorsqu'ils sont seuls, font également partie des pouvoirs de classe 1.

    • Classe 2 : Ici se manifestent principalement les pouvoirs améliorant les capacités physiques offensives. Agilité féline, régénération cellulaire, force surhumaine, rapidité hors-norme. Mais on y classe également les pouvoirs d'altération sur soi-même, tels que la téléportation, la transformation de son épiderme en diamant, intangibilité, etc...
      La puissance des capacités physiques influe sur la classe. Ainsi, le Crapaud est un mutant de classe 2, le Fauve atteint la classe 3, mais le Fléau atteint la classe 4 sans problème...

    • Classe 3 : La catégorie de mutants la plus répandue. Les mutants ne sont ni excessivement forts, ni démesurément faibles. Ceci dit, c'est à partir de cette classe que la plupart des mutants peuvent effectivement agir sur autrui à l'aide de leur pouvoir (autrement qu'avec des attaques physiques, j'entends bien...). On peut y compter la faculté de guérir, ou d'absorber l'énergie vitale, la transformation d'un objet en arme, d'un dessin en objet ou en créature vivante... Mais il s'agit également des pouvoirs offensifs, toutefois limités, soit par leur possesseur, soit par leur puissance. On peut citer les lasers oculaires de Cyclope, dépourvus de tout contrôle, le contrôle du feu de Pyro (dépourvu de capacité à le créer) ou bien certaines facultés télépathiques seules, mais redoutables, telles que la manipulation de la mémoire, ou la création d'hallucinations.

    • Classe 4 : On arrive chez les mutants les plus redoutables. Il s'agit ici d'une capacité à contrôler (voire à créer, aussi) un élément plus ou moins répandu, et d'exercer un contrôle absolu dessus. La différence avec les lasers de Cyclope ? Prenons Magnéto, tout simplement : Son contrôle du magnétisme lui permet de créer des ponts, d'arracher les armes de ses adversaires, d'extraire le fer des globules rouges, bref, les limites des pouvoirs de classe 4 sont relativement floues. On y trouve également les pouvoirs d'Iceberg (création et contrôle de la glace). Le professeur Xavier était également un mutant de classe 4, en raison du fait qu'il pouvait lire dans les pensées, mais également manipuler le cerveau d'autrui à sa guise, autant pour en faire son esclave que pour lui faire oublier quelque chose, par exemple...

    • Classe Oméga : Ici se trouve le panthéon des plus puissants mutants au monde, ceux dont les pouvoirs sont si puissants et si démesurés qu'un seul d'entre eux peut détruire un pays sans avoir à craindre la moindre riposte humaine.
      Et c'est en raison de cette véritable surpuissance que les Oméga sont interdits sur le forum. Les seuls que vous pourrez éventuellement croiser seront les MJ, qui n'interviendront pourtant pas à tort et à travers...


    Remarques de dernière minute :
    1. Un mutant possédant plusieurs pouvoirs de classe 1 peut aller jusqu'à se hisser jusqu'à la Classe 3, selon leurs puissances respectives, mais généralement, il s'agit surtout de pouvoirs uniques et costauds, les pouvoirs multiples étant rares...

    2. Il existe cependant un pouvoir dont il est nécessaire de préciser à quelle classe il appartient : Il s'agit de la télépathie. En effet, le simple fait de lire dans les pensées (ou de transmettre ses pensées) est un pouvoir de classe 1. Lorsque ce pouvoir se couple avec d'autres pouvoirs mentaux dits "simples" (également de classe 1) (voir l'avenir, percevoir les mutants, retrouver des êtres ou des objets, etc...), il atteint alors la classe 2.
      Les pouvoirs mentaux offensifs (domination mentale, création d'illusion, altération de la mémoire, attaques mentales...) seuls, ou couplés avec la télépathie seule, permettent au mutant de se hisser jusqu'à la classe 3. Enfin, lorsque le mutant dispose d'une puissante télépathie, associée à des pouvoirs mentaux simples ET offensifs , alors il s'agit d'un pouvoir de classe 4.





    ———————————————




    Passons à présent aux Niveaux de Contrôle, voulez-vous ?
    Quelle différence avec les classes ? C'est simple. Lorsque vous serez validé, les MJ vous accorderont aussitôt une classe, qui ne variera pas de toute l'existence de votre personnage.
    Cependant, les mutants évoluent.
    Il existe sur le forum 7 niveaux de contrôle. Plus vous êtes à un niveau élevé, mieux vous contrôlez votre pouvoir. Les voici :

    • Niveau 1 : Votre pouvoir n'est pas du tout maîtrisé. Il peut se décider à intervenir n'importe quand, vos émotions comme votre volonté n'ont tout simplement aucune influence dessus. Il peut fonctionner au bon moment, mais il arrive au contraire qu'il cesse d'agir au pire instant qu'il soit. Par exemple, vous devenez subitement extrêmement fort, mais votre puissance vous abandonne la seconde d'après, sans raison...

    • Niveau 2 : Désormais, votre pouvoir est entièrement passé sous le contrôle de vos émotions. Si vous êtes calme, il ne se passera rien, mais si vous venez à être en colère, ou terrorisé, votre capacité se déclenchera alors, de façon plus ou moins espérée. Dans le cas d'un télépathe, vous vous mettrez alors à entendre les pensées de toutes les personnes vous entourant, sans aucun contrôle dessus, tandis que certaines de vos pensées pourront même être transmises, jusqu'à ce que vous vous calmiez...

    • Niveau 3 : Le contrôle est toujours provoqué par vos émotions, à ceci près que vous parvenez désormais à imposer un tantinet votre volonté lorsque vous êtes calme. Lorsque vous êtes sous le coup d'une émotion forte, votre pouvoir est au maximum de ses capacités, mais vous êtes également incapable de le contrôler. Dans le cas d'un téléporteur, par exemple, vous serez alors à même de choisir grosso modo l'endroit ou vous souhaitez vous rendre lorsque vous êtes calme, à condition que l'endroit ou vous souhaitez vous rendre soit à portée de votre champ de vision. Si vous êtes au contraire furieux, ou terrorisé, vous pouvez aisément vous rendre n'importe où sur la planète, mais vous n'aurez pas le choix de votre destination...

    • Niveau 4 : Toujours globalement gouverné par vos sentiments, vous parvenez cependant à en limiter les conséquences. Lorsque vous êtes énervé, en tant que mutant doué de télékinésie, les objets vous entourant commenceront alors à se déplacer, mais vous pourrez néanmoins tenter de retenir votre pouvoir. Certes, vous aurez beaucoup de mal, et vous ne le retiendrez pas à 100%, mais ce sera mieux que rien...
      Si vous êtes calme, vous pouvez désormais utiliser votre pouvoir à environ 25% de sa puissance maximale.

    • Niveau 5 : ÇA Y EST !!! Désormais, vous contrôlez votre pouvoir par votre seule volonté. Certes, votre puissance n'est pas absolue, et vous pouvez perdre le contrôle lorsque vous commencez à subir une émotion vraiment forte, mais globalement, vous n'avez plus de problème. Pour faire simple, vous contrôlez à présent votre pouvoir, lorsque vous êtes calme, à 50% de ses capacités maximales.

    • Niveau 6 : Plus le temps passe, plus votre maîtrise de votre pouvoir et la puissance de celui-ci augmentent ! Vous ne perdez plus le contrôle de votre pouvoir, même si votre puissance ne demeure qu'à 75% du potentiel maximal de votre faculté.

    • Niveau 7 : Désormais, vous maîtrisez parfaitement votre pouvoir, à la puissance maximale. Vous en contrôlez les moindres capacités, sans le moindre souci, et que vous soyez calme ou sous le coup d'une émotion violente, votre pouvoir n'échappe plus à votre contrôle...



    Petite remarque : Les mutants dont le pouvoir est une mutation globalement passive (qui ne dépend ni de leur volonté, ni de leurs sentiments pour être utilisé (force extraordinaire, résistance hors-norme, régénération cellulaire...) ne sont limités que par le niveau 1, qui fait partie de la mise en place de leur pouvoir. Par la suite, ils parviendront à le maîtriser parfaitement !




    ———————————————




    Comment passer d'un niveau à l'autre ?


    Je sais, vous vous la posez tous, cette question. Eh bien, en faisant du rp ! ^^
    Je vous explique : Chaque fois que vous postez dans les coins réservés au rp, que ce soit en créant un topic, ou en y répondant, vous gagnez un certain nombre de points d'évolution. Et à partir d'un certain nombre de points, vous êtes alors libre de venir faire la demande dans le topic réservé à cet effet afin de demander à passer au niveau supérieur...
    Maintenant, sachez que le niveau que l'on vous attribuera une fois validé n'est pas forcément le niveau 1. Si votre personnage est un adulte, et qu'il utilise son pouvoir depuis de très nombreuses années, il sera directement placé à un niveau élevé.
    Ce système d'évolution existe principalement pour les personnages jeunes, ou dont le pouvoir est apparu récemment, car on sait tous qu'il existe des gens qui aiment voir leur personnage évoluer, voire même provoquer des grosses catastrophes en confiant à leurs pouvoirs des effets imprévus... N'est-ce pas ? ^^
    Mais vu que tous les mutants n'ont pas vu leur pouvoir apparaître depuis plus de vingt ans. Soyez donc réalistes, notamment si vous créez un personnage inventé...

      Niveau 1 => Niveau 2 : 20 points de mutation.
      Niveau 2 => Niveau 3 : 80 points de mutation.
      Niveau 3 => Niveau 4 : 160 points de mutation.
      Niveau 4 => Niveau 5 : 320 points de mutation.
      Niveau 5 => Niveau 6 : 640 points de mutation.
      Niveau 6 => Niveau 7 : 1280 points de mutation.

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